Questions fréquemment posées

FAQ

Tout dépend de vos exigences et de celles des visiteurs du site Internet de votre structure. Vous êtes entièrement libre de définir le rythme auquel vous souhaitez renouveler le contenu du site Internet. Cette gestion peut être quotidienne, hebdomadaire, mensuelle. Cela dit, le site officiel de votre collectivité a également pour vocation de traiter à distance un grand nombre d’opérations administratives (télé formulaires, réservation des salles municipales etc.). A ce titre, il peut nécessiter une consultation régulière des demandes, mais participe à réduire la charge de travail des services de votre structure concernés.
Aucunement. En effet, les sites Internet Réseau des Communes ont été conçus pour être accessibles à tous, y compris les personnes sans compétence en informatique. Il vous suffit de savoir saisir sur un clavier d’ordinateur. Par ailleurs, une notice d’utilisation vous sera remise à votre adhésion et l’équipe d’assistance de Réseau des Communes se tient à votre disposition, par email et par téléphone, du lundi au vendredi, de 9h30 à 17h.
Nous nous chargeons de réserver votre nom de domaine, en votre nom et après discussion avec vous, sous réserve bien sûr de sa disponibilité. Par ailleurs, l'AFNIC (organisme d'Etat gérant les noms de domaine « .fr ») a mis en place une procédure préservant au maximum les communes de l'usurpation par des tiers de leur propre nom de domaine en « .fr ». Ainsi, il est très difficile, voire impossible, d'enregistrer un nom domaine tel que « nomdelacommune.fr » ou « mairie-nomdelacommune.fr » sans être mandaté directement par la mairie en question. Il est donc très probable - sauf cas d'homonymie - que votre nom de domaine en « .fr » soit toujours disponible lorsque nous procédons à son enregistrement.
Oui, ce service de création d’adresses emails est accessible si nous gérons votre nom de domaine (exemple : contact@nomdevotrestructure.fr), selon nos offres « Standard » ou « Pro » présentées dans nos Packs Sites.
Parfaitement et nous vous le recommandons. A votre demande, notre équipe se charge de la procédure à réaliser : soit nous rapatrions votre nom de domaine sur nos serveurs et nous en prenons la gestion ; soit vous en restez gestionnaire et nous vous épaulons dans la redirection de ce nom de domaine vers votre nouveau site. Dans les deux cas, vous continuez de capitaliser sur cette adresse officielle de site Internet.
Assurément. Quel que soit le Pack Site choisi, vous disposez d’un catalogue de maquettes personnalisables (selon votre charte graphique), modulables (choix de l’emplacement des blocs) et entièrement « responsive » (adaptés automatiquement à tous les formats d’écran). Vous êtes libre d’intégrer à la maquette choisie l’arborescence, la charte graphique (couleurs et logo), les illustrations ou encore les modules disponibles.
Conformément aux réglementations en vigueur pour les sites Internet de collectivités, les sites Réseau des Communes sont conçus pour être le plus accessible possible, auprès de tous les publics : conformité avec les standards du web (W3C), ergonomie du site (fil d’Ariane, positionnement des éléments...), site en « mode texte », taille de textes modulables, contraste suffisant, texte alternatif sur les images, etc.
En mutualisant les coûts de tous nos Adhérents répartis sur l'ensemble du territoire national. Cette approche novatrice nous a permis de développer une offre qui répond aux cinq problématiques que rencontrent les collectivités dans la mise en œuvre de leur site Internet et des services dématérialisés : maîtrise des coûts, autonomie dans la gestion quotidienne, assistance permanente, évolution des fonctionnalités et veille permanente pour proposer des outils mis à jour.
En adhérant au Réseau des Communes, vous n'aurez pas besoin de votre propre serveur d’hébergement : votre nouveau site est hébergé par nos soins. Les frais d'hébergement sont inclus dans le coût du Pack Site choisi par votre structure (selon le volume alloué). Notre service d’hébergement inclut également les sauvegardes régulières de vos contenus en ligne.
Le contrat peut être renouvelé par reconduction expresse. Si vous souhaitez cependant y mettre un terme, vous disposez de 15 jours pour récupérer vos données.