René Bisiaux a porté le projet du site Internet. Un projet qui était aussi une promesse électorale.

Ligny-en-Cambrésis retrouve la Toile :

Suite à notre diptyque consacré à la conversion progressive du Caudrésis à l'Internet. Et seconde preuve d'un rél engouement, cette fois à Ligny-en-Cambrésis, où a été redonné vie au site Internet, en sommeil, de la commune. René Bisiaux, nouvel adjoint à la communication, évoque cet outil "indispensable" selon lui au village.

Il y travaille depuis la rentrée de l'année dernière. Ouvert au public jeudi dernier, le site Internet de la ville de Ligny-en-Cambrésis a été initié par René Bisiaux, tout nouvel adjoint à la communication. D'ailleurs, dans ses attributions figure la "mise à jour du site Internet". Mise à jour ? "Quand on a décidé de monter notre liste, il y avait un site Internet qui existait déjà sur la commune, explique celui qui a longtemps été directeur informatique chez Sophie Hallette, à Caudry. Mais il avait été abandonné depuis quatre ou cinq ans."

L'ancien informaticien retrousse alors ses manches et engage un contact avec le "Réseau des Communes", "un hébergeur de sites national" qui propose aux communes une maquette préétablie pour créer leur site web. "Ça permet aux petites communes d'avoir un site Internet sans que ça leur coûte la peau du dos", sourit René Bisiaux.

La maquette proposée intègre de nombreuses fonctionnalités, dont Ligny a souhaité faire usage. Et encore, "le site va s'enrichir", promet l'adjoint à la communication. Toujours est-il qu'"il y a deux aspects : le premier est un site Internet où l'on peut trouver en ligne les documents pour demander une carte d'identité, un passeport... On va y intégrer par la suite les délibérations du Conseil Municipal. Il y a aussi un agenda..." Mais deuxième aspect, l'élu d'insister sur "l'interactivité" de l'outil : "Tous les responsables d'associations de Ligny peuvent créer eux-mêmes une page pour leur association sur le site, où ils peuvent glisser des photos, intégrer leur agenda de manifestations..." Les associations n'étant pas les seuls à pouvoir collaborer au site : "Il y a une rubrique affichettes, à l'image de ce que l'on peut trouver sur les tableaux à l'entrée des supermarchés. Il y a aussi une rubrique covoiturage, les gens peuvent s'exprimer dans une tribune..."
En direction des habitants toujours, une newsletter doublera, pour ceux qui souhaitent la recevoir, La Vie Lignysienne distribué régulièrement dans les boîtes aux lettres. Quant aux commerçants, à destination de qui une réunion s'est tenue le 30 janvier, "ils ont l'air satisfaits" de la mise en ligne de leurs coordonnées...

Un site Internet pour le village ? "Si ce n'est pas indispensable dès maintenant, ça va rapidement le devenir, ne serait-ce que par l'évolution des générations..." Et puis, "ça apporte beaucoup plus de proximité de communication avec les habitants."

Hélène Harbonnier
La Voix du Nord Ligny-en-Cambrésis - Le 26/02/2009