Anne-Marie Bauffe, adjointe, se charge de la mise à jour du site.

Un précieux outil de communication

Le site Internet de la ville a été repensé voilà un peu plus d'un an. Les visiteurs peuvent y trouver une multitude d'informations.

Pour valoriser l'image de marque d'une commune, la communication est indispensable. Aux côtés des guides pratiques et bulletins municipaux destinés essentiellement aux administrés mais aussi aux gens de passage, Internet est devenu depuis plus d'une dizaine d'années maintenant un précieux outil. La communication passe ainsi inévitablement pour une ville par son site Internet.

Bavay, chef-lieu de canton, possède son site Internet depuis 2001. Depuis un peu plus d'un an - novembre 2009 exactement - un nouveau site a été conçu. La commune a fait le choix de la SAS Réseau des Communes. "Ce choix a été dicté par le côté interactif, participatif et évolutif du support avec la création possible de comptes contributeurs. Les associations peuvent en effet disposer d'un code d'accès pour modifier la rubrique les concernant, ajouter des renseignements sur leur fonctionnement, sur les événements qu'elles organisent. Les événements sont par la suite intégrés dans l'agenda des manifestations. Elles ont également la possibilité d'envoyer photos et commentaires", explique Anne-Marie Bauffe, adjointe en charge de la communication qui s'occupe du site.

Des visiteurs du monde entier

"1440 à 2400 visites mensuelles sont enregistrées. Il y a des consultations effectuées de divers pays du monde. Les visites ont été plus nombreuses en juin et septembre. On a également relevé que l'accès au site se faisait directement et non par l'intermédiaire de liens, ceci pour rechercher des infos sur Bavay", ajoute-t-elle.

On trouve sur le site des renseignements pratiques sur la commune et les démarches administratives, des informations sur les travaux mais aussi la liste des commerces et des associations, l'agenda des événements sans oublier les photos et articles relatant la vie des Bavaisiens. Des liens permettent aussi d'élargir les sources aux événements hors commune et aux services publics.
Une rubrique "Vie pratique" aborde également divers aspects de la vie communale (écoles, numéros utiles...). "La mise à jour se fait en collaboration directe entre la mairie et les acteurs de la vie locale. Quant au forum appelé "Tribune", il permet aux visiteurs d'envoyer leurs commentaires ou leurs questions, ceci afin d'apporter une touche de démocratie. En toute transparence, les élus tenteront aux mieux de répondre aux demandes dans la mesure du raisonnable, évidemment !", précise-t-elle.

Interactif, le site est avant tout un prolongement virtuel des services qu'offre la municipalité, ceci permettant aux visiteurs de se renseigner, voire d'entamer les démarches administratives. Il complète efficacement le BIM (Bavay Informations Municipales) qui paraît en février, juin, septembre et novembre. "Les associations, commerçants et lecteurs sont invités à communiquer leurs événements à la mairie, si possible par email avec articles et photos", conclut Mme Bauffe.
La Sambre Bavay - Le 07/01/2011