La vitrine du village à travers le monde

Le site Internet de Lepuix-Gy est une mine d'informations. Très bien fait et régulièrement mis à jour, il permet tout à la fois de voyager dans l'espace et dans le temps à travers de nombreuses pages dédiées au quotidien de la commune, à ses événements, à son patrimoine, à ses habitants et à son histoire.

L'on peut y recenser toutes les informations relatives à la vie politique locale, qu'il s'agisse de la mairie et des différents services qui sont proposés (en matière administrative, scolaire, de transports...), du tourisme (le Ballon d'Alsace, les mines...), de l'actualité de la communauté de communes, etc.

Les administrés ont la parole

Les associations ont également une page qui leur est consacrée, permettant ainsi d'avoir une vue d'ensemble des activités sportives, culturelles ou de loisirs. L'association "Scierie Demouge" a, par exemple, déposé une vidéo très sobre et très pédagogique présentant les différentes étapes permettant le sciage du bois.

La partie la plus émouvante du site est, sans nul doute, celle relative à l'histoire du village qui est illustrée, notamment, à travers le manuscrit de l'ancien juge de paix Georges Simon, intitulé La persécution religieuse pendant la grande Révolution à Lepuix (Giromagny). Couvrant la période 1790-1801, ce récit retrace les événements qui ont secoué la commune, durant les années post-révolutionnaires qui suivirent la décision de l'assemblée constituante, du 27 novembre 1790, obligeant les prêtres à prêter serment à la Constitution civile du Clergé.

La parole est aussi donnée aux administrés. En choisissant "la tribune", chacun peut donner son avis et débattre sur les sujets inhérents à la communale.

Joël Demeusy, responsable de la gestion du site, se déclare satisfait de l'intérêt suscité par ces pages de la "toile" locale et souligne la fréquentation en hausse des internautes durant ce dernier mois. Cet outil de communication, aujourd'hui indispensable, va sans aucun doute permettre de promouvoir très efficacement la richesse de la culture locale à travers le monde. Il a en effet été constaté que certaines connexions provenaient d'Autriche, du Danemark, du Canada, de Chine ou encore de Polynésie...

S.C.
Le Pays Lepuix-Gy - Le 18/11/2009