Jean-Marie Vriet passe environ trois heures par jour sur l'animation du site de la commune de Jardres.

Jardres, un modèle de site

Le site Internet de la commune de Jardres est un modèle en la matière. Animé par le conseiller municipal Jean-Marie Vriet, il est sans cesse actualisé.

Ancien directeur des ventes de Centre Presse, aujourd'hui à la retraite, Jean-Marie Vriet gère seul le site internet de la commune de Jardres (www.jardres.fr). Il y consacre « environ trois heures par jour, dont deux heures entre 7 et 9.C'est beaucoup de boulot, mais j'aime ça ! »

Son credo ? « La réactivité. C'est sûrement une déformation professionnelle… Si on veut fidéliser les internautes, c'est impératif, comme dans un journal. Un site qui n'est pas actualisé régulièrement devient vite obsolète et n'intéresse plus personne. Aussi, dès que j'ai une nouvelle info qui concerne la commune, je la publie. Je prends même un malin plaisir à la diffuser avant la presse locale », sourit-il.

De la pub et des vidéos

Le conseiller municipal jardrais a ouvert le site communal en juin 2010, après trois mois de préparation acharnée. A l'époque, c'était un novice en matière de création de sites. « Je connaissais l'informatique de par mon travail, sans plus ! »
Pour faciliter les premiers pas, il s'est adossé au portail « Réseau des communes » (lire par ailleurs). Petit à petit, ensuite, il s'est auto formé. Et deux ans et demi plus tard, le voilà devenu un expert.
Le contenu du site l'atteste. C'est simple, on y trouve tout : l'intégralité des informations pratiques de la commune (sans cesse réactualisées), les compte-rendus de conseil municipal et de conseil communautaire, les disponibilités et tarifs de location de la salle des fêtes (avec possibilité de réserver en ligne directement), l'histoire communale, l'actualité des douze associations locales… « Les assos jouent très bien le jeu », se réjouit-il.
Bilan, depuis deux ans et demi, la fréquentation ne cesse d'augmenter : 58 visiteurs uniques mensuels au départ, 1.600 aujourd'hui… Intéressant pour une commune de 1.100 habitants !
Pour maintenir le rythme, Jean-Marie Vriet multiplie les initiatives. Il réalise et publie des vidéos (par exemple sur un cours de zumba, il y a quelques jours). Il a ouvert un espace publicitaire pour les entreprises de la commune, avec des tarifs relativement accessibles (1). « Ça me permet d'amortir l'investissement annuel du site, et ça évite à la commune de débourser un seul centime. » CQFD.

(1) De 21 € les deux semaines de parution à 157 € les six mois. Tarifs adoptés en conseil municipal.

Le site internet de Jardres est hébergé par « Réseau des communes » (1), premier réseau national de site internet de collectivités (1.300 communes adhérentes). Pour ça, la commune verse 590 € par an, accompagnement et maintenance compris. « Le service est super ; dès qu'on a un problème, on leur signale, et ils nous le règlent très vite », apprécie l'élu jardrais, invitant les collectivités à franchir le pas.

(1) reseaudescommunes.fr

Anthony Floc’h