La page d'accueil du nouveau site Internet.

La mairie lance enfin son site Internet cette semaine

TECHNOLOGIES - Après un an sans site, la mairie peut enfin avoir une visibilité numérique. Une opération qui ne s'est pas faite sans obstacles.

Un message d'erreur apparaît à l'écran. C'est ce que constatent depuis plus d'un an les internautes souhaitant trouver des informations sur le site officiel de la mairie de Fontaines Saint-Martin.
Cette semaine, le nouveau site de la mairie sera enfin accessible, après une longue période d'absence numérique. Un cheminement qui ne s'est pas fait sans obstacles.

"En début de mandat, Patricia Forgeois, adjointe à la communication à l'époque, avait lancé la création du site Internet de la mairie, explique Daniel Golfier, adjoint à la culture qui lui a succédé. Une société de jeunes Saint-Martinois s'était occupée de créer et de gérer le site. Il fonctionnait très bien. Mais du jour au lendemain, en juillet 2012, le site a cessé de fonctionner."
Les élus découvrent alors que la société à l'origine de la création du site a coulé. Avant ce première problème, Daniel Golfier, élu adjoint en 2011 suite à la démission de Patricia Forgeois, avait déjà créé une commission pour s'occuper de l'ancien site "qui était en train de péricliter : il n'était plus vraiment alimenté en nouvelles informations."

A la fermeture surprise du site, en juillet 2012, la commission élabore un cahier des charges et choisit le Réseau des Communes pour la gestion et l'hébergement du nouveau site.

Mais l'équipe est confrontée à un second problème. "L'ancien hébergeur ne voulait pas nous rendre notre nom de domaine (www.fontaines-saint-martin.fr), ajoute Daniel Golfier. Nous n'avons jamais su pourquoi. Après maintes relances et menaces, nous avons réussi à le récupérer, au bout de longs mois."

Le site sera donc accessible cette semaine, le jour exact n'ayant pas encore été dévoilé. Sans doute une prudence de la part de l'équipe après toutes ces péripéties.

Repères - Le contenu du nouveau site

Le nouveau site comportera toutes les informations administratives relatives à la commune, la liste des associations communales mais également des photos de la ville. Les actualités et l'agenda des manifestations seront également accessibles.
Nouveauté : la mise en place, petit à petit, d'un service de paiement en ligne pour la crèche ou la cantine.

Elodie Castelli
Le Progrès Fontaines Saint-Martin - Le 30/09/2013