Christophe Bethoul, maire, et Catherine Corby, présidente de la commission communication, ont beaucoup oeuvré pour la création du nouveau site Internet - Vonnet Roland

Un nouveau site Internet pour la commune

Pour être plus proche de ses administrés, la municipalité a mis en ligne un nouveau site Internet à compter d'aujourd'hui : www.saint-germain-des-pres-loiret.fr.

La commune avait déjà un site, mais il était devenu obsolète. La municipalité a décidé de s'orienter vers un autre système, avec une société qui a créé un logiciel identique pour toutes les communes, avec options, le "Réseau des Communes". La société fournit la maquette du logiciel, les rubriques auxquelles on peut ajouter des sous-rubriques. La municipalité s'est abonnée à ce réseau et a reçu les clés pour rentrer dans la partie "dure" du logiciel.

Après avoir travaillé cet été sur le logiciel pour l'enrichir, des améliorations sont envisagées au fil du temps. La mise à jour du site est effectuée en interne. Hormis la trame habituelle pour toutes les mairies, des liens spécifiques ont été créées avec la Région, le Département, la communauté de communes, le Pays Gâtinais... Il est possible de télécharger des documents administratifs usuels. En page d'accueil, il y a la Une pour les actualités et l'édito du maire. Dans la rubrique "Vie pratique", la possibilité est donnée aux associations de devenir contributeurs du site (espace membre).

Poser des questions

Chaque internaute peut poser des questions dans la rubrique "Tourisme" avec choix du thème. La question sera validée avant mise en ligne, une réponse sera assurée par la municipalité.

Ce nouveau site a nécessité un investissement humain et financier de 700€ la première année (avec l'accès au logiciel...) et régi sous forme d'un abonnement mensuel, avec maintenance. Une boîte contact sera disponible prochainement.

R.V.
La République du Centre Saint-Germain-des-Prés - Le 01/09/2014