Le site Internet de la ville de Wittelsheim est en ligne depuis le 18 septembre. Photo L'Alsace/Elisa Meyer

Bulletin municipal et site Internet : deux nouveautés

Six mois après la mise en place de la nouvelle équipe municipale de Wittelsheim, deux promesses faites durant la campagne du candidat d'alors Yves Goepfert ont d'ores et déjà été tenues : la réalisation d'un bulletin municipal et la création du site Internet de la ville (mairie-wittelsheim.fr).
La mise en ligne de ce site a eu lieu le 18 septembre, à 18h.

Aux manettes de ces gros chantiers : Claude Weiss et Fabrice Amadori, conseillers municipaux et administrateurs du site, et Thierry Rauber, adjoint aux sports. "Nous nous concertons et échangeons régulièrement", expliquent-ils.

Mais, à terme, la création d'un poste de chargé de communication est envisagée. "Il nous faudra quelqu'un de pointu au regard de l'évolution des technologies".

L'interface - ou l'architecture - du site Internet de la ville a été proposée par Réseau des Communes. Fin juillet, une convention a été signée pour trois ans entre la municipalité et le prestataire de service. "L'entretien du site ne nécessite pas d'intervention des techniciens de Réseau des Communes, nous faisons tout directement", explique Claude Weiss avant d'annoncer le coût annuel, pour la commune, de son site : 1300 euros. Une paille, ou presque ! "Surtout qu'il s'agit de la catégorie de site la plus haute !"

On y trouve notamment les procès-verbaux des conseils municipaux, l'agenda de l'actualité (avec géolocalisation des lieux des manifestations) de la commune, les numéros utiles, etc. "La population est informée, c'est une nouveauté. Nous avons redonné les clés de la ville à ses citoyens", commente Claude Weiss.

Quant au premier numéro du bulletin municipal, dont il est prévu environ quatre parutions annuelles et qui a été distribué le 20 septembre dans les 4500 boîtes aux lettres wittelsheimoises. Il est le pendant, sur papier, du site Internet, pour ceux qui, par exemple, ne disposent pas de connexion... Coût annuel : 3000 euros.

On y trouve le mot du maire, la présentation des élus, de l'organigramme de la ville et la présentation des tous les agents municipaux. On trouve également les contacts des associations culturelles, sportives... Les événements passés et à venir. Ajoutons que le travail de mise en page est confié à une entreprise locale. Le maire souhaite que la sortie du prochain numéro ait lieu avant Noël.

Elisa Meyer
L'Alsace Wittelsheim - Le 04/10/2014